Team Yankee

Tout sur la figurine au sein de Terra Ludis.
Nod

Team Yankee

Message par Nod » 30 sept. 2018, 14:38

Je vous promet, je ne vais pas faire un post trop long pour une fois.

Vinnie et votre serviteur nous penchons très sérieusement sur la possibilité de jouer à Team Yankee, le dernier né de chez battlefront (FoW).
Le jeu est déjà riche de pas mal d'entrée, bien plus que leur jeu sur la première guerre mondiale qui semble pratiquement mort né (en tous cas en terme de sortie).

Alors team Yankee qu'est-ce que c'est ?
Ce n'est rien d'autre que du Flames of war mais dans les années 80, simulant une éventuelle, et très improbable, 3eme guerre mondiale entre le bloc soviétique et l'OTAN. Ce sont les mêmes règles (mais alors vraiment les mêmes) réactualisées pour donner un gout de modernisme. On y trouve par exemple des hélicoptères, des viseurs laser et nocturnes, etc...
Les véhicules y sont plus nombreux, puisque plus aucun piéton ne marche à pieds dans les années 80. Le jeu est plus rapide, plus mobile (certains tanks vont vraiment très vite) et la puissance de feu est bien plus importante. les fantassins, par exemple, bien que moins nombreux qu'à FoW, sont bien plus redoutables contre les blindés et cessent ainsi d'être des victimes.
Il me semble que le jeu nécessite moins de figurines que son ancêtre (moins de fantassins, mais plus de véhicules).

Si on veut résumer les forces en présence, je dirais que d'un coté nous avons les forces de l'OTAN, Américains, Anglais, Allemand de l'Ouest et ce que l'on appelle les forces libres (Français, hollandais, Canadiens, etc...). Tous ont la particularité d'être touché sur 4+ (tous vétérans). Mis à part les français, les tanks sont fortement blindés par rapport aux russes, mais l'armement est moins létal. Le prix des unités est globalement cher (en comparaison).
Ces tendances sont très poussées chez les américains (très cher mais très puissants), disposant du célèbre Abrahams qui frise l'invincibilité de face (par ce que de flanc c'est un gruyère).
Les français sont à part, avec une armées plus légère, plus rapide, moins chère, mais plus fragile (beaucoup plus fragile).

En face, nous avons le pacte de Varsovie.
Pour le moment le jeu propose les russes et les allemands de l'Est, mai dès le mois prochain arrivent les Polonais et les tchèques.

Tous les soviétiques sont touchés sur 3+ (pour des raisons totalement inconnues et techniquement contestables, mais ce n'est pas moi qui fait le jeu ;) ), ont un blindage moindre que l'OTAN (de pas beaucoup), mais disposent du meilleur arsenal du jeu (le canon de 125 du T-72 est vraiment un tueur).
L'armée rouge obtient le rôle étrange du leader de la guerre, un peu comme les allemands l'avait en seconde guerre mondiale (je ne devrais pas dire seconde puisque nous sommes à la 3eme). Bon matériel, bonnes unités, blindage puisant (malgré tout) et canons de fous furieux. Le tout à relativement bon marché.

L'allemand de l'Est, c'est la même chose, avec un équipement un tout petit peu moins bon, mais des troupes de meilleures qualités (face à des soldats américains assez médiocres sur ce plan), mais surtout à des prix sacrifiés. Je le trouve, d'un rapport qualité/prix très supérieur au russe (mais très très).

Dans un registre à peine différent, il est tout à fait possible d'y intégrer un spin off du jeu, en y ajoutant les armées du moyen orient des années 70 (Israël, Syrie, Égypte, Irak, etc...)

le jeu est prévu pour être joué en 80 pts,c e qui correspond à une quinzaine de chars et 25 plaquette d'infanterie (plus leurs transport), du moins pour les russes (je n'ai pas fais d'autres listes d'armée). en gros 200€ pour une liste complète. c'est cher, j'avoue, comme tout ce que fait battlefront, mais moins que FoW (qui lui a un prix de 40k).

J'ai préféré vous donner un avis honnête sur le jeu, que je trouve très enthousiasmant, que de vous le vendre comme un colporteur. Il a ses qualités et ses défauts, comme tout un chacun.

D'un point de vu personnel, je pense que FoW a ses qualités indéniables, c'est plus tactique que je ne le pensais au départ, mais le thème me parle peu, ou alors un peu trop selon le point de vu. je lui préfère un jeu d'anticipation comme Team Yankee.

Avec déjà plus d'une dizaine de faction jouable et plus de 230 références, le jeu est déjà bien costaud.

Aussi, si vous voulez vous joindre à nous, nous en serions ravis. Nous allons mettre en place un appel aux armes, pour monter graduellement en point, dans le but de peindre tout ça (par contre la peinture promet d'être plus compliquée qu'à FoW et ses tanks unis).

Il n'y a, bien entendu, aucune obligation.

Soyez heureux et chanceux aux dés.

Ps : moi qui voulait faire super court...

Vinnie

Re: Team Yankee

Message par Vinnie » 30 sept. 2018, 16:05

Que dire de plus, Phane a fait une excellente présentation, comme d’hab!
Personnellement j’adore déjà Flames of war, ça sera l’occasion de jouer à mon jeu préférer sous une autre forme/époque.
Je pense jouer les français étant donné que Phane à mis son veto sur les sovietiques (ce qui ne surprendra personne).

Quelques nuances par rapport à l’analyse De Phane:
- concernant l’infanterie: on peut jouer full infanterie si on le souhaite mais dans une liste standard, les unités sont plus proches des 10-12 socles par unités que des 25 (sauf pour les russes effectivement, ce qui explique l’analyse très juste de Phane) ce qui rend la tâche de peinture tout de suite moins impressionnante!

- Pour le le coup, on peut monter facilement à 80pts pour 150€ voir moins selon les factions (US ou brits), avec des starters très intéressants. Le jeu reste très intéressant à 50-60pts ce qui le rend facile d’accès pour les nouveaux joueurs.
Pour les curieux: https://www.team-yankee.com

Factions disponibles:
- États Unis
- URSS
- Royaume uni
- RFA
- RDA
- Canada
- France
- Australie
- Hollande
- Pologne (à venir)
- Tchécoslovaquie (à venir)
Dernière modification par Vinnie le 30 sept. 2018, 20:04, modifié 2 fois.

Mad Max

Re: Team Yankee

Message par Mad Max » 30 sept. 2018, 17:38

Merci les gars pour ce retour et explication du jeu.

Répondre