[INFOS] Le Jeu de Rôle à Terra Ludis

Modérateurs : Stago, Moklo, Conseil

Avatar de l’utilisateur
Moklo
Messages : 222
Inscription : 04 févr. 2016, 17:27

[INFOS] Le Jeu de Rôle à Terra Ludis

Message par Moklo » 05 oct. 2016, 02:08

Depuis la réouverture de cette section en septembre 2016, le besoin a commencé à se faire sentir de mettre à disposition des informations concrètes sur la situation du Jeu de Rôle à Terra Ludis !

I) Le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ?
Toi qui lis ces mots, peut-être es-tu tombé.e ici un peu par hasard, ou avec un intérêt pour ces trois mots mais sans savoir exactement de quoi il retourne. Aussi vais-je m'essayer au difficile exercice de définir très rapidement et de la façon la plus large possible le loisir que partagent ceux qui s'appellent eux-mêmes "rôlistes".

Tout d'abord, les mots.
Jeu, et rôle.
Il s'agit donc d'une activité qui a pour but d'être plaisante, de passer un bon moment, en incarnant un rôle, en "faisant semblant". Une autre façon de le lire serait de jouer comme un acteur joue, en assumant un rôle, vraisemblablement différent de celui qui est le nôtre dans la vie de tous les jours.
Expliqué de cette manière, l'expression "jeu de rôle" définit presque autant le loisir dont il est question ici que la pratique théâtrale, ou l'exercice de mise en situation fréquemment utilisé en sessions de formation ou en entreprise.

A Terra Ludis, quand on parlera de jeu de rôle, ça désigne plus particulièrement une pratique de loisir consistant à raconter une histoire ensemble, en en incarnant -par des décisions qui influent sur le récit et/ou des prises de paroles à la première personne- l'univers et les personnages qui l'habitent.
Souvent, mais pas toujours, le monde dans lequel va se dérouler l'histoire est décrit dans un ou plusieurs ouvrages de référence qu'au moins un.e des participant.e.s a lu ou parcouru.
Souvent, mais pas toujours, l'ensemble de règles qui va régir de façon plus ou moins souple la liberté de création au sein de l'histoire et les conséquences des actions qu'y entreprendront les personnages est décrit dans un ou plusieurs ouvrages de référence qu'au moins un.e des participant.e.s a lu ou parcouru.
Souvent, mais pas toujours, la personne qui possède et connaît le mieux ces ouvrages ou le jeu est celle qui propose et anime la partie ou un ensemble de parties qui partagent une même histoire ou des histoires en lien les unes avec les autres. Pour se faire, elle décrit, met en scène et incarne selon les besoins du moment tous les décors, les scènes et les personnages que n'incarnent pas les autres personnes.
Souvent, mais pas toujours, les autres personnes qui participent incarnent chacune un des personnages principaux de l'histoire. Elles décident des actions que ceux et celles-ci vont entreprendre et parlent à leur place.
Souvent, mais pas toujours, la réussite, l'échec et de manière générale les conséquences de tout ou partie des actions décidées par les participant.e.s dans l'histoire sont décidées par l'utilisation conjointe de valeurs qui décrivent les personnages, du système qui indique comment ils intéragissent entre eux et avec le monde qui les entoure, et d'une part de hasard représentée par des dés, un tirage de cartes, ou autre.
Souvent, mais pas toujours, le scénario de la partie a des buts et enjeux soit clairs dès le départ soit à découvrir au fur et à mesure des péripéties, vers lequel les personnages vont devoir et sans doute vouloir tendre par le biais des décisions des personnes qui jouent. Cependant, l'enjeu principal de toute partie devrait toujours être de passer un bon moment ensemble.

De façon plus générale le format de la partie, la façon de jouer, l'univers dans lequel l'histoire va se dérouler, les personnages que l'on peut incarner, la méthode de résolution et globalement TOUT peut changer selon les envies des participant.e.s. Le plus important est donc de communiquer sur ce qu'on aime, ce qu'on aime pas, ce qu'on a aimé ou pas, et globalement de faire en sorte ensemble de passer un bon moment et faire passer un bon moment aux autres.
II) Et comment ça se passe à Terra Ludis ?
Depuis la fondation de l'association il y a bien des années de cela, de par sa nature de loisir convivial pendant lequel il est important que chacun.e puisse s'exprimer et s'amuser, on a joué aux jeux de rôle par petits groupes.
Comme il est quand même sacrément pratique de pouvoir poser les fournitures habituelles (livres, papier, crayons, gommes, dés, victuailles) pour des sessions de jeu qui souvent durent plusieurs heures d'affilée, on joue le plus souvent autour d'une table. Par extension, un groupe de personnes jouant à un ou plusieurs jeux de rôle de façon régulière est appelé une table, ou tablée.
Ces tablées, une fois constituées d'assez de personnes pour assurer un bon fonctionnement et une dynamique plaisante à chacun.e, ont tendance à simplement investir une salle à des horaires où les locaux sont ouverts, ou les ouvrir si un.e de ses membres a le statut de "permanent.e", et jouer ensemble sans spécialement communiquer avec le reste de l'association.
C'est vachement bien, mais un peu opaque !
Opaque dans le sens où il est difficile pour des personnes intéressées par la pratique du jeu de rôle, qu'elles soient novices ou non, de savoir qui joue à quoi, à quelle fréquence, à quels horaires, qui a de la place à sa tablée ou voudrait en fonder une nouvelle, etc.
La section jeu de rôles de ce forum a, à une époque, répondu en partie à ce besoin, ou bien les Auberges Espagnoles qui proposent à toutes les personnes de Terra Ludis ou intriguées par l'association de se réunir les premiers lundis soirs de chaque mois.
Cependant, une période de creux dans la fréquentation du local à cause d'inondations et des rénovations qui ont suivi a fait du mal à ce fonctionnement déjà fragile.
III) Alors, comment faire pour découvrir, redécouvrir, faire découvrir ou simplement pratiquer le jeu de rôle à Terra Ludis ?
Pendant l'été 2016, c'est la question que s'est posée une partie du nouveau Conseil d'Administration collégial de l'association, élu au début de la même année.
Après un appel à réflexion et quelques réunions dont vous pouvez lire les comptes-rendus dans la section Vie Associative, il a été décidé la création de l'ART: l'Aventure Rôlistique Terraludienne !
Pour en assurer le fonctionnement, la promotion et la communication, il a d'abord été créé un Groupe Facebook, puis la réouverture de cette section du forum pour à la fois disposer d'archives plus stables et faciles à retrouver que sur un fil d'actualité de réseau social, et bien sûr pour ne pas exclure les personnes qui y sont réfractaires.

Ci-après, la présentation qui rassemble les informations cruciales de l'ART, telle que proposée lors de la première annonce qui a pu être faite ici:


L'ART, pour Aventure Rôliste Terraludienne, est un club fondé au sein de l'association de jeu montpelliéraine Terra Ludis dans l'optique de rendre cette activité plus lisible, accessible et conviviale au sein de l'association.

L'ART est ouvert à tous, tous les dimanches après-midi à partir de 14h, au local de Terra Ludis: 2ter Boulevard de la Perruque à Montpellier.

La seule participation qui est demandée, c'est d'adhérer à l'association après une ou deux visites de découverte, de préférer consommer à la buvette de l'association plutôt que ramener ses propres victuailles, et bien entendu respecter le matériel et les participants.

Cette section du forum de Terra Ludis, et le groupe Facebook qui fonctionne en parallèle, a pour but de discuter de tout ce qui concerne l'ART, et de focaliser l'information et les propositions relatives aux parties de JdR qui s'y tiendront.
Bien entendu, les autres moyens de faire du jeu de rôle au sein de Terra Ludis ne sont pas morts avec la naissance de l'ART, et si vous désirez monter une tablée ou en rejoindre une hors du cadre de l'ART, c'est aussi parfaitement possible si vous vous en donnez les moyens, sur ce forum ou directement au local ! :)
Image

Toute question, demande de clarification ou autre requête est la bienvenue, tant qu'elle se fait dans le respect de la loi, du règlement de ce forum, et des gens en général, alors n'hésitez pas ! ;)

Répondre