Le jeux de rôle à Terra Ludis

La vie à Terra Ludis.
Stago

Le jeux de rôle à Terra Ludis

Message par Stago » 02 août 2016, 09:52

Bonjour à tous les membres de Terra Ludis,

J'écris ce petit message pour vous avertir de l'arrivé prochaine d'une journée de débat concernant le jeux de rôle à Terra Ludis.

Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons chez nous des rôlistes jouant régulièrement, peut-être ne les avez-vous jamais vu (on sait se faire discret) mais je vous assure qu'ils sont bien là. Hors nos rôlistes pouvant jouer chez nous sont assez peu nombreux au vu du nombre de personne qui pourrait jouer si on leur en donnait l'occasion et les moyens.

Comme je l'avait dit lors de l'AGE en me présentant au CA, et lors de précédentes auberge espagnole, je compte essayer de relancer cette activité chez nous, mais j'ai pour cela besoin de votre aide.

Le première étape est de se réunir pour apprendre à se connaitre et chercher des solutions entre nous pour savoir comment Terra Ludis peut vous aider, rôlistes, à pratiquer votre activité dans notre local et au sein de notre association.

Je vous donne donc rendez-vous dimanche 14 août à partir de 14 heures pour discuter, si la question vous intéresse ou si vous avez des idées sur comment résoudre ce problème.

J'espère que cette première rencontre ne sera pas la dernière, et que nous pourrons en faire un événement régulier avec des activités diverses et varié pour permettre de nous connaitre et d’accueillir de plus en plus de monde sans les abandonner, seul, sur un simple papier dans l'entrée.

N'hésitez pas à en faire part aux personnes ne suivant pas forcement le groupe, plus nombreux nous serons, plus nombreuses seront les idées et les possibilités.Et si vous ne pouvez être présent ce jour là mais que vous souhaitez dire quelque chose, il vous suffit d'en faire part à la suite.

Ludiquement,
Thomas Rouby, Membre du CA.

enadiras

Re: Le jeux de rôle à Terra Ludis

Message par enadiras » 04 août 2016, 15:28

Hello !

je crois aussi qu'il y a le potentiel pour relancer une activité jdr, il y a des salles, il y a des joueurs.. je ne comprends pas bien ton message, tu a l'air de dire qu'il y a des joueurs, mais qu'on leur donne pas assez de moyens ? déjà il faudrait rétablir le forum jdr ici, pour que tout le monde puisse voir les parties proposées et ce greffer sur des projets, voire en lancer des nouveaux. par exemple moi je suis mj, ça fait bien 10 ans que j'ai pas pratiqué, mais ça me démange bien... le week end, il faut juste trouver les joueurs

à plus !
Manu

Buthrakaur

Message par Buthrakaur » 16 août 2016, 10:50

Salut, j'étais absent dimanche, mais je suis motivé pour reprendre le jdr à terra ludis, suivant les possibilités à partir de septembre.

Est-ce qu'il y a des joueurs ?

Pablo

Stago

Message par Stago » 16 août 2016, 11:09

Bonjour à tous, ce dimanche dernier, nous avons tenu notre réunion concernant le jeux de rôle à Terra Ludis. Nous étions six présent et je tiens à remercier chacune de ces personnes d’être venu. Merci aussi aux diffŕentes personnes ayant donné leur avis indirectement et n’ayant malheureusement pas put venir.

Nous avons tout d’abord parler de ce qui se passait aujourd’hui concernant le jeux de rôle, à Terra Ludis. La conclusion est arrivé assez simplement, les groupes de jeux de rôle de Terra Ludis joue tous chacun dans leur coin et ne communique pas suffisamment entre eux.
Trop peu de rôliste viennent aux auberges espagnoles, le format et le contenu n’étant pas vraiment approprié pour rassembler les joueurs et les maîtres de jeux. La solution est de trouver un créneau que nous réserverons au jeux de rôle.

La question suivante fut de savoir quoi faire pendant ce créneau et surtout la fréquence à mettre en place pour que cela soit efficace. Nous avons exprimé le désir de ne pas faire que de nous rassembler, mais de créer une réelle activité.
Au vue de l’existant sur Montpellier, et pour ne pas jouer de concurrence avec d’autres acteur du JdR, l’idée d’un club de Jeux de Rôle a été évoqué avec, idéalement, une ouverture hebdomadaire. Le dimanche étant, d’après nous, une bonne idée.

Ce principe de club JdR est de rassembler à une date précise et régulière, pour jouer, si le nombre de personnes présente le permet, ou de simplement faire une activité lié au JdR (création de personnage, présentation d’un univers, etc.).
Nous organiserons donc ainsi des one-shots, des campagnes (pour les réguliers), avec un stock de pré-tiré créé par la communauté certaines personnes pourront se greffer dans des parties plus conséquente pendant un court moment. Les idées d’activités possible ne manque pas.

Entre ensuite la question de comment communiquer autours de ce club JdR que nous souhaitons faire, plusieurs options sont possible :
- Création d’un groupe privé sur facebook, par activité pour Jdr un MJ et un Joueur avec modération groupé (ceux dans le groupe peuvent accepter les entrants). Vincent Bouscarle et Anne-Laure Michel se proposent pour organiser cela.
- Sur le modèle de ce que fait le jeux de plateau de Terra Ludis, la création d’une mailing list pour cette activité.
- L’utilisation de Twitter pour faire des rappel de l’évènement ou pour les grosses annoncent.
Nous n’avons pas mis l’option d’ouvrir le forum pour le jeux de rôle, considérant ce moyen de communication comme trop peu ouvert aux nouveaux venu.

Nous avons ensuite voulu trouver un nom pour ce club, appeler cela simplement Terra Ludis - Jeux de rôle ou Groupe JdR Terra Ludis ne nous convenant pas. Nous avons donc mis plusieurs idées. Ci-dessous les proposition que nous avons faites :
- Le Club du dimanche
- Le Dimanche rôliste
- Le DAR = Dimanche aventure rôlistique
- Les Aventures Rôlistiques extraordinaires
- L’Aventure Rôlistique Terraludienne (L’ART)

A noter aussi que nous souhaitons informer les différents acteurs du JdR de Montpellier, de près comme de loin, une fois tous les détails définit. Nous avons listé Licorne, Manoir du crime, Green Tavern, Baraka jeux et Rose des vent

Il nous faudra aussi faire un visuel (flyers) pour pouvoir communiquer efficacement et lancer l’activité sereinement. Gioja est d’accord pour faire un visuel.

Nous avons aussi fait une liste de matériel que nous aimerions avoir au local, cette liste ne prend pas en compte l’existant, certaines sont déjà présent, ni le coup, ce n’est qu’une liste de souhait qui sera complété au fur et à mesure des parties: des crayons/gommes, des dés, un tableau veleda portable avec feutre de plusieurs couleurs, un vidéoprojecteur, des enceintes, plusieurs casiers avec clés pour ranger les livres individuellement, des classeurs avec feuillet transparent pour stocker des personnages pré-tiré et certains livres de base des JdR que nous faisons le plus.

Nous reparlerons de tout cela et finaliserons ce projet le dimanche 28 août à 14 heure pour pouvoir commencer en septembre, avec la rentrée des classes.

Donc comme précédemment, vous êtes cordialement invité à venir participer à la discussion, si vous ne pouvez être présent vous pouvez répondre à la suite pour donner votre avis.

Stephan

Message par Stephan » 16 août 2016, 13:08

Coucou
C est une bonne nouvelle et j espère que cela va aboutir.
En tout cas hésitez pas à nous comtacter (manoir du crime) pour voir et discuter de tout cela.

Roliste à vos dés ! !

Pi-r2

Message par Pi-r2 » 19 août 2016, 17:07

j'ai raté les mails que mon charmant serveur avait classé comme SPAM. J'essaie de voir si je peux me libérer pour la réunion

Larkin

Message par Larkin » 20 août 2016, 13:41

Hello,

Excellente initiative!
Je suis pour ma part déjà occupé par des tables hors Terra Ludis, je vais cependant donner mon avis concernant le nom de ce club naissant vu que vous nous y avez conviés.
Il serait à mon sens judicieux de garder un élément rappelant l'association dans le nom. Histoire d'éviter les confusions et de rendre à Jules ce qui lui est due.
Cette proposition - L’Aventure Rôlistique Terraludienne (L’ART) - est donc ma préférée sur la liste :
En plus l'acronyme est cool 8-).

Bonne chance pour la suite.

enadiras

Message par enadiras » 26 août 2016, 10:48

Bonjour !

je suis interessé par l'emergeance d'un club jdr à terra ludis,
concernant la communication, ça me semble cohérent et facile de raviver le forum "jeu de roles" avec un sous forum "organisation des parties " c'est plus simple à suivre que des pages Facebook pour chaque partie/MJ ( qui seront ouvertes qu'aux initiés et finalement, on repartira dans du "chacun de son coté" ) si on veut mutualiser, il faut une page "organisation des parties" communes, qui permettra aux utilisateurs du forum ( les joueurs de plateau, de wargame, , de gn, etc ) de voir ce qui se passe en jeu de role, et aux nouveaux de voir aussi comment qu'on est organisés. ou alors une page Facebook unique... on peut tenter, apres si on se rend compte qu'il y a trop d'infos et que ça floode faire des pages Facebook séparées... mais a mon avis plus on fait de pages plus on se disperse et on s'écarte, et c'est pas le but. faire une page groupe Facebook "jeux de roles" ça me parait une bonne idée !

on peut aussi passer des flyers à imperium, le nouveau magasin de figs à montpellier, le vendeur est plutôt sympa, et il vient à terra de temps en temps.

je ne serais pas la lundi 28 ( pour cause que je travaille )
je peux etre MJ à starwarsD6 et D20, nightprowler, je kiffe etre mj, inventer et raconter des histoires, tout ça.
je peux aussi mener INS/MV, mais je ne sia splus ou j'ai mis mes bouquins de regles. j'ai aussi Marvel super heroes ( le jeu de role ) pour délirer, parce que c'est vraiment n'imp.
je suis dispo plutôt le soir et le week end

le forum jdr !! le forum jdr !! la page fb unique !! la page unique !!

a plus Manu

Moklo

Message par Moklo » 27 août 2016, 15:52

enadiras a écrit : je ne serais pas la lundi 28 ( pour cause que je travaille )
Alors en fait c'est un dimanche, genre demain, aussi j'espère que tu consulteras assez vite le forum ou un agenda pour t'en rendre compte et être parmi nous ! :)

Et surtout j'espère que tu ne bosses pas le dimanche :p
Moklo, c'est qui, c'est quoi ? Animateur de l'ART, administrateur de la Rose des Vents, créateur et adaptateur de mondes et d'histoires, grand promoteur de l'inclusivité dans tous les milieux, dont ceux du jeu et de l'imaginaire.

Wind

Message par Wind » 29 août 2016, 01:03

Hi there,

Je n'ai malheureusement pas pu me rendre à la réunion aujourd'hui mais je serai aussi intéressé pour une table. J'ai déjà joué un peu sur CoC mais je serai partant pour essayer de nouvelles choses (Pathfinder/3.5, Vampyre, ...)

Wind.

Répondre