SAGA ?

Tout sur la figurine au sein de Terra Ludis.
zeeromancer

SAGA ?

Message par zeeromancer » 18 mai 2016, 09:41

... En fouinant un peu dans le catalogue de mon dealer je me suis (enfin car ce nom de jeu me semble populaire depuis pas mal de temps) intéressé aux figs et au jeu SAGA, de l'historique haut moyen "âgeux" (j'aime cette période sombre de notre histoire), et vu de loin cela m'a semblé assez sympa avec 8 ou 10 armées différentes.
Les prix me semble également plutôt plancher (moitié d'Infinty mais moins beau évidemment), et la vague explication du système de jeu parait intéressante et originale sans être trop compliquée.

Mes questions sont simples, qq'un connait il ce jeu ? Pourrait il brièvement le présenter, donner son avis, bien, pas bien, et pourquoi ?

Autre question, ce jeu est il populaire en France et plus particulièrement dans notre coin (histoire de jouer et pas seulement collectionner ^^).

Merci par avance à lui et à tous les autres qui voudront bien m'éclairer !

PS : Les règles me semblent être en FR ?
Dernière modification par zeeromancer le 18 mai 2016, 09:51, modifié 1 fois.
"... Ich bin allein - die Schweine sind frei ... Hélas ..."

-Id-

Re: SAGA ?

Message par -Id- » 18 mai 2016, 09:46

Dès que Nod se sera levé à 15h du matin, il pourra t'en parler je pense. Mais n'espère pas de lui un avis objectif, je crois qu'en parler lui fera un petit pincement au coeur.
Attendons le réveil de la bête :)
Hear what's written on the wind
We come to kill and kill again

Kill with Power - Manowar - 1984

zeeromancer

Message par zeeromancer » 18 mai 2016, 09:55

... Merci :D !

Donc je constate que Nod a un peu le même rythme que moi, "15 heures du matin" ^^... Aujourd'hui c'est exceptionnel pour moi, je suis en période nuit blanche ;) ...

Nod

Message par Nod » 18 mai 2016, 15:34

Sollicité par une foule en délire dont l'enthousiasme ferait passer les adolescentes pré pubertes décérébrées par l'usage intensif de NRJ 12 croisant par hasard le prépuce de Justin Beaber pour un contré radical de gauche valloisien avec Christine Boutin en invité vedette, je me dois de répondre à votre légitime désir de lire un avis enjoué et fidèle à la réalité vraie de la vraie vie.

Certes, je suis encore malade, mais malgré l'état d'agonie qui est le mien, je vais essayer de vous éclairer du phare de ma pensée. Certes, d'aucun pourrait percevoir dans cette faiblesse momentanée l'explication d'un texte épuisé et presque quelconque, mais rassurez vous, même aux portes de la mort, et peu motivé par le sujet du débat, on ne peux pas lutter contre son propre talent.

Ce sera donc brillant.

Je répond déjà à certaines allusions proférées par des individus jaloux, mais admiratifs, de la fulgurance de mes opinions, qui essaieraient de diminuer la valeur quasi biblique de mes commentaires en insinuant que je ne serais pas entièrement de bonne foi. Je balaie avec dédain, et d'un revers de manche, de telles accusations fatalement infondées.
D'ailleurs, je ne vais même pas argumenter, cela laisserait à penser que je puisse, même distraitement, avoir tord.

Je vais reprendre, avant de me lancer, les questions de notre ami Zeeromancer dont la nature sémantique de son pseudo m'échappe un peu, je dois l'avouer.
Je cite : Mes questions sont simples, qq'un connait il ce jeu ? Pourrait il brièvement le présenter, donner son avis, bien, pas bien, et pourquoi ?

Rassures toi, jeune padawan des ages obscurs, je connais.
Mes compétences se limitent à la poignée de partie que j'ai joué (quatre je crois).
C'est un jeu d'escarmouche impliquant deux bandes, eux mêmes composées en général, de 25 figurines.
La bande comprends un chef, et quatre groupes d'individus. Les parties se montent en 6 points, chaque bande valant un ou deux points.
Chaque faction dispose d'un tableau de compétence. Ce dernier est représenté par une foule de compétences spéciales.
A chaque tour, on tire une poignée de dés (en fonction du nombre de groupes). Ces dés ont des symboles sur eux. Avec ces dernier on va placer des valeurs sur le tableau de compétence, qui permettra à son activation, de jouer un groupe, lui faire faire des choses rigolotes, etc...
Les ordres sont donc, partiellement, dictés par les jets de dés.

Les combats sont simples et mortels et impliquent des ripostes. Ainsi, les archers, immunisés à ces ripostes, sont des valeurs sures, bien que moins efficace qu'un combattant au contact (mouais...).

C'est donc un jeu de semi masse (25 figurines), mais d'escarmouche quand même car si on réduit un groupe à un pion (puisqu'une figurine d'un groupe se doit de faire la même chose que les autres), ça fait une moyenne de 5 pions à jouer.
C'est donc simple et somme toute assez rapide.

Ça c'était le descriptif.
Je vais donc maintenant donner mon avis.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé : je n'ai rien compris. J'ai joué quatre fois avec des vikings contre des Gallois et à chaque fois j'ai été tablerasé sans infliger de dommage et sans comprendre pourquoi, ou du moins sans percevoir un début d'indice de ce que j'aurais du faire pour éviter cela. Enfin, à part faire des jets de dés de furieux.
Pour ma part, je n'ai pas aimé, difficile d'apprécier un jeu où on entrave rien, et il m'a laissé l'impression d'un énorme jeu de chatte. Il faut jeter des dés pour activer ses unités, des dés pour avoir le droit d'utiliser telle ou telle compétence, jeter des dés pour les combats (attaque et sauvegarde d'armure), jeter des dés pour savoir si vous avez le droit d'aller à la cuisine chercher un verre d'eau, etc...

Après, je sais que le jeu a bien prit en France, on le voit en regardant de temps en temps les tournois sur le site T3. Mais je ne connais pas de joueur de ce jeu, à part Phil La Belette, mais je ne suis pas sur qu'il y joue encore (mais il doit toujours avoir ses figurines).

Le fait que le jeu lui même soit français aide à ce qu'il soit traduit dans la même langue.

Je n'ai pas grand chose à en dire de plus. La période ne m'a pas beaucoup inspiré et le jeu s'est montré assez décevant au final (parfois pour des raisons plus personnelles). Du coup mes figurines de viking ont finit à Frostgrave.

Toutefois ce n'est qu'un avis, il est très plausible qu'une autre personne y ai vu des qualités qui ne me sont pas parues évidentes aux quatre premières parties.

Voilà, c'était tout, je retourne me coucher.

zeeromancer

Message par zeeromancer » 20 mai 2016, 13:05

... Grand merci à toi Nod pour ta peine et ta brillante plume !

J'ai compris, pas de raisons de s'approcher de ce jeu, il y en a "bien" d'autres plus intéressants si l''on voulait diversifier ses horizons ludiques.

PS : Quand à la nature sémantique de mon pseudo, j'ai bien trop honte d'explications (au pluriel, oui ^^), évidemment possibles par ailleurs, tellement elles relèvent d'une absence de maturité et subtilité totale ...

Cela m'a d'ailleurs fait me (re)poser qques questions sur 2 pseudos mystérieux d'ici, Id et Nod, serait-ce (entre autre) un duo indissociable en rapport avec la locution familière "dis donc" ? Un anagramme phonétique peut être ?

Bref, bonne convalescence Nod ;) ...

Répondre