Tanks !!

Tout sur la figurine au sein de Terra Ludis.
Mad Max

Re: Tanks !!

Message par Mad Max » 18 juin 2016, 22:12

Merci phan pour ces explications très intéressante et qui me permettent d'y voir plus clair. En terme de règles c'est du x—wing mais avec des blindés lourds. Tu as titiller ma curiosité j'irais faire un saut chez IG pour voir le prix de ce jeu.

Mad max

Nod

Message par Nod » 19 juin 2016, 02:34

entre 18 et 19€ m'a-t-il dit.

Mad Max

Message par Mad Max » 19 juin 2016, 16:08

D'accord merci^^

zeeromancer

Message par zeeromancer » 01 juil. 2016, 16:18

... Bon je n'ai pas encore lu tout le post d'explication de Nod (je lis presque tout ce qui concerne la WW2), mais j'ai déjà envie de commenter une première chose, la carte du Panther, elle lui donne la règle spé "Blietzkrieg", mais bon le Blietzkrieg c'était en 1940/41, lors de l'invasion de la France, de la Hollande (je ne parle pas de la Belgique, on lui roule dessus de toute façon ^^), et les 6/8 premiers mois de l'invasion de la Russie.

Le bon Panther n'a vu le champ de bataille qu'à la bataille de Koursk, automne 1943, et c'était même trop tôt car presque tous les 100 engagés sont tombés en pannes diverses (électrique surtout), et à cette époque les allemands avaient déjà commencé leur tactique de repli stratégique échelonné (quand Hitler le voulait bien), le Blitzkrieg n'était plus qu'un lointain doux souvenir.
Le Panther n'a vraiment vu le front qu'en 1944.

Voilà ce qui me dérange dans ces jeux + ou - historique, cela donne de fausses infos aux non-initiés ...
Et le Panther ne doit pas avoir l'avantage de cette règle spé, une autre peut être, oui, mais je suis contre l'ultra généralisation de règles spé ! C'est simpliste, pas simplifié ...

Bref ce jeu doit avoir des qualités, surtout joué avec d'assez grosses armées, si vous avez joué à 100 pts, 300 doit être une bonne moyenne de croisière avec des spam de certains types de chars afin de représenter des compagnies ou escadrons (bon pas du chasseur de char Tigre qui doit couter une blinde en pts et qui de toute façon était engagé à l'unité.

Autre détail à rectifier, les soi-disant chars à canons fixes, comme le Stug par ex., et bien aucun de ces types de chars (genre chasseurs de chars ou obusiers) avaient un canon fixe, ils avaient tous un débattement horizontal de 15 à 18° vers la gauche et la droite, ce qui aurait très bien pu être résolu avec un gabarit de visée "small" (comme à Dropzone Commander ^^), ils ne tiraient pas tout droit uniquement.

Mais bref, bref faut que j'aille voir ce jeu et le choix d'engins qu'il propose !

PS : J'ai un poil tout lu, tu dis bien que chaque char tire à une portée infinie, alors là tout dépend si le jeu se veut "à bout portant", ou à extrapolation plus longue distance, cad de 500 m. à 2000 m, car là il devrait vraiment y avoir des bonus et des malus pour les différents chars, les allemands avaient évidemment l'avantage à moyenne/longue portée (ils visaient mieux et pénétraient mieux ^^), les anglo-américains et les russes n'avaient cet avantage que pour qques rares chars (bien qu'en fin de guerre les russes étaient à l'égal des allemands).
"... Ich bin allein - die Schweine sind frei ... Hélas ..."

-Id-

Message par -Id- » 04 juil. 2016, 11:29

C'est vrai que c'est un jeu de figurine, mais honnêtement, il tient plus du jeu de plateau que du jeu de figurine, et surtout, surtout, c'est absolument pas simulationniste.
Donc, non, t'auras pas le débattement horizontaux ou latéraux des stugs, et oui, ils nomment des compétences avec des mots "génériques" comme blitzkrieg et l'appliquent à des tanks qui ont pas perforé la Belgique, et non, t'auras pas non plus la règle de la distance de tir, pesanteur, rotation de la Terre, passage impromptu d'une mouette qui fera dévier l'obus, on s'en fout, c'est un jeu d'arcade, rapide et rigolo, pas un cours d'histoire.
C'est pas vraiment de la guerre en fait. Si, si, je te jure.

De toute façon, t'as trop de Choufleurs à peindre pour Infinity pour te mettre à Tanks!,Allez, gogo la peinture!!!

Bisous :)
Hear what's written on the wind
We come to kill and kill again

Kill with Power - Manowar - 1984

zeeromancer

Message par zeeromancer » 06 juil. 2016, 16:18

... Bisous, mais je veux la mouette pour Infinity aussi ;) !
"... Ich bin allein - die Schweine sind frei ... Hélas ..."

Tzampa

Message par Tzampa » 12 juil. 2016, 21:25

En tant qu'initiateur au jeu...en tout cas pour Id et Nod, je vais donner quelques infos complémentaires aux très bons posts de présentation du sieur Nod :

Tout d'abord, il existe, comme pour tout produit qui se respecte, un site officiel : http://tanks.gf9games.com/
On y trouve évidemment des infos et ce qu'il faut d'auto promotion, mais entre autre on peut y trouver le pdf du bouquin de règle : http://tanks.gf9games.com//Portals/0/al ... wnload.pdf

Dans la boite de base on trouve :
- 2 grappes de char Sherman américain, chacune permettant de faire l'un ou l'autre des modèles existant dans le jeu (canons de 75 ou 76mm)
- 1grappe permettant de monter soit un Panther, soit un Jagdpanther, sachant qu'avec quelques aimantes et un niveau correct en bricolage, il est possible de monter les 2 options et de passer de l'une à l'autre simplement en changeant la caisse qui est placé sur le même châssis.
- Les cartes de caractéristique de tous les chars existante ou prévu à ce jour pour le jeu.
- Les cartes de dégâts critiques.
- Les cartes d'option et d'équipage, qui permettent donc d’égayer la vie de nos chenillettes à moteurs.

A cette boite de base, on peut y ajouter des extensions.
Chacune des extension comprend :
- 1 grappe permettant de monter 1 char, parfois avec 2 options possible. Ainsi, on peut retrouver une grappe couvrant 2 options de char possible (comme celles de la boite de base) ou une grappe ne permettant de monter qu'un seul et unique type de char (c'est par exemple le cas du Panzer IV allemand ou du Cromwell anglais).
- 1 exemplaire de la carte (ou des cartes lorsqu'il y a plusieurs options de montage) du char en question...la blagounette étant qu'en compétition officielle (encore faut-il souscrire à ce type d'évènement, surtout pour ce type de jeu) il faut obligatoirement un exemplaire officiel de la carte par char posé sur la table.
- Plusieurs (je n'en connais pas le nombre exact, et ne suis même pas sur qu'il soit le même pour toutes les extensions) carte d'équipement et d'équipage, certaine étant des copies de cartes déjà présente dans la boite de base (cf l'allusion au jeu en compét' officielle), d'autre étant tout à fait nouvelle (je me suis laissé dire que c'était en particulier le cas de membre d'équipage célèbre).

En ce qui me concerne, n'ayant aucune velléité de jeu autrement que dans un cadre purement amical (et tout particulièrement sur un tel jeu), je me suis contenté d'utiliser les figs déjà en ma possession (En particulier celle de la boite Open Fire, le starter de Flames of War) et de compléter avec des boites de 2 tanks en plastiques de chez Battlefront (Panzer IV et Comet). Du coup, l'achat d'extension est pour moi totalement inutile.

Enfin, je voudrai un peu revenir sur ce que j'appellerai pompeusement "l'esprit du jeu".
Ce qu'est Tanks :
- Un jeu qui s'apprend vite : 10 min pour expliquer les règles, et zou !
- Un jeu qui se joue vite, en tout cas à 2 joueurs...on a testé à 3, c'est plus long, mais rien d'insurmontable
- Une bonne intro au jeu d'escarmouche avec figurine

Ce que n'est pas tanks :
- Un jeu historique a proprement parler : il est bien basé sur la fin de la 2° guerre mondiale, mais le côté historique s'arrête à peu près là. Ensuite, chacun voit midi à sa porte, mais personnellement, quand je joue à Tanks, c'est pour jouer, pas pour donner ou prendre un cours d'histoire.
- Un jeu simulationiste : les règles sont simple, simpliste même, et les caracs des chars, par exemple, ne correspondent pas réellement à la réalité vrai.
- Une version simplifié de Flames of War : même s'il en reprend la période, les règles n'ont que très très peu de point commun...et encore, n'ayant jamais jouer à FoW (bien qu'en ayant lu les règles), je ne peut pas trop être juge.

Pour moi, Tanks, c'est le jeu idéal pour faire de l'initiation/présentation, genre pour une asso dans le cadre d'un salon du modélisme, c'est aussi un bon jeu pour passer 30 à 45min sympa entre 2 grosses partie d'autre chose, ou juste pour se détendre à la cool entre pote, entre une séance de peinture et une discussion à bâton rompu sur l'impact du Brexit sur nos compte en banque de pauvre figuriniste vendu aux hordes capitalistes....

Bref, j'aime bien, c'est sympa, pas prise de tête, et ça m'a même remotiver à faire du décors...

Tzampa

Message par Tzampa » 02 sept. 2016, 17:03

Tenez, en passant, un article sur ce jeu :
http://www.le-gobelin-rose.com/tanks/

J'aime bien l'auteur :lol:

-Id-

Message par -Id- » 06 sept. 2016, 17:04

Très bon article sur "Le Gobelin Rose". Tanks! c'est tout à fait ça.

C'est cool que tu aies repris la rédaction d'article.

Manque plus que de nouveaux articles sur ton propre blog mon petit Tzampa.
Hear what's written on the wind
We come to kill and kill again

Kill with Power - Manowar - 1984

Mad Max

Message par Mad Max » 28 sept. 2016, 13:20

Répondre