Kill team?

Tout sur la figurine au sein de Terra Ludis.
Mad Max
Messages : 648
Inscription : 08 févr. 2016, 13:52

Re: Kill team?

Message par Mad Max » 31 juil. 2018, 14:17

Avis à ces messieurs si certains n'ont pas peur de l'anglais je vous invite à me contacter par MP^^

Mad Max
Messages : 648
Inscription : 08 févr. 2016, 13:52

Re: Kill team?

Message par Mad Max » 31 juil. 2018, 21:38

Vinnie tu passes toujours vendredi pour la démo ?

Vinnie
Messages : 63
Inscription : 07 mai 2018, 07:24

Re: Kill team?

Message par Vinnie » 03 août 2018, 08:08

Hello, désolé pour ce post très en retard mais je n’arrivais plus à me connecter à mon compte.
Test de KT tout à l’heure (vendredi 3 août) à 16h pour ceux que ça intéresse.

Mad Max
Messages : 648
Inscription : 08 févr. 2016, 13:52

Re: Kill team?

Message par Mad Max » 03 août 2018, 10:00

Vinnie a écrit :
03 août 2018, 08:08
Hello, désolé pour ce post très en retard mais je n’arrivais plus à me connecter à mon compte.
Test de KT tout à l’heure (vendredi 3 août) à 16h pour ceux que ça intéresse.
Je ne serais là qu'à 18h je dois passer faire une commission avant.

Avatar de l’utilisateur
Nod
Messages : 578
Inscription : 13 sept. 2015, 19:50

Re: Kill team?

Message par Nod » 04 août 2018, 14:56

A la demande générale de Max, je vais vous faire un petit retour sur le jeu dont Vinnie a eu la gentillesse, et la patience, de me faire une démo, à savoir Kill...Zone ? Team ? Bad Gus ? Bref kill quelque chose comme il se doit dans tout bon titre de jeu de Games.


Pour ceux qui se serait perdu sur le web et dont le moteur de recherche goguenard aurait confondu « Recette de la bouillabaisse » avec « avis à moitié formulé sur un sujet partiellement compris », sachez que KillKekchose est un jeu d'escarmouche de Games qui reprends les fondamentaux de 40k mais à 100 pts d'armées (avec des coûts revisités) impliquant en général juste une troupe de soldats, 5-6 space marine, 7-8 nécrons, ou 20-30 gardes impériaux. De l'escarmouche donc.

Nous avons joué d'un coté Skitarii, je crois 8 figurines, face à 18 gardes impériaux.

Les mécanismes sont assez simples et aprfois un brin cruel.

L'ordre des phases est assez différente de 40k. Dans un premier temps celui qui l'initiative (aléatoire à chaque début de round) bouge toutes ses figurines ; Puis le second joueur joue toutes ses figurines. Ensuite on va se tirer dessus alternativement, avec parfois des priorités issues de la phase de mouvement.

Alors autant il n'est pas du tout intéressant de bouger le premier (mais alors pas du tout) autant c'est intéressant d'avoir l'initiative au tir. Du coup, ça équilibre un peu l'ordre des actions.

Le système du toucher/blesser reste le même qu'à 40k (avec la petite différence que le couvert, facile à obtenir, influe sur le toucher et non sur la sauvegarde). Une fois qu'une figurine perd son dernier point de vie, comme à Necromunda, il subit un jet de trauma, qui est assez simple : 1 à 3, la figurine est blessée (elle va subir des malus et devoir faire un test de moral) 4 à 6 : elle est retirée du jeu comme perte.

A la fin du tout, les figurines vont devoir tester leur moral. Si elles échouent elle sont paniquée et ne peuvent rien faire ua prochain tour.
Et c'est carrément pas facile de réussir un jet de moral à ce jeu. Et plus vous ratez de test plus les suivants seront difficiles à réussir.
Dans le cas de la garde impériale, par exemple, dès les premières pertes dans votre équipe, il devient pratiquement impossible (à moins de faire 1 sur un d6) de ne pas paniquer.

Les mécanismes sont simples, rapides, bref, ça roule bien.

On va passer à mon impression inobjective. On appelle cela dans un français plus simple : mon sentiment.

Tout d'abord le jeu a le gros avantage de ne demander aucun investissement, car nous sommes invités à utiliser nos figurines de 40k. Mais même sans cela, monter une force à KillKekchose ne nécessite pas un énorme investissement.
Si d'aventure vous trouviez une figurine eldar trop belle mais que vous n'aviez ni les moyens, ni même l'envie de vous faire traiter de tarlouze sur une table de 40k, cela peut être l'occasion de vous lancer.
Par exemple, il traîne chez moi des zombies moderne depuis des années dont je n'ai jamais vraiment trouvé l'usage, et bien je peux en faire facilement une équipe.

Il y a pas mal de choix d'armée différentes, bien qu'il n'y ai pas celles que je joue, mais avec des choix très très restreint. La garde impériale n'a, par exemple, que deux entrées qui sont sensiblement la même (soit un garde de base, soit un spécialiste, qui n'est rien d'autre qu'un garde avec une arme spéciale). Et puis c'est tout. Alors certes, il y a également les scions, mais je n'ai jamais considéré que c'était vraiment de la garde, plus une armée à part.

Toutefois je reste quand même un peu étonné qu'un jeu comme Killkekchose sorte parallèlement à Necromunda alors que... et bien c'est pratiquement le même jeu. Deux trois points de règles diffèrent, mais c'est pratiquement du copié collé et dans les règles et dans le thème.

Est-ce que ça vaut le coup de s'y mettre, finalement ? Et bien, c'est déjà fait quelque part. On a tous des figurines pour y jouer. Les règles sont simples et si cela peut faire plaisir à untel ou à untel, je ne vois pas la contradiction. C'est juste un peu redondant avec necromunda.

En gros, c'est bien, mais pas révolutionnaire. Mais bien quand même.

Pour finir sur une petite pointe négative, car, bande de goules, vous n'aimez que la mort et la haine, le jeu rencontre quelques problème d'équilibre je dirais. Alors ce n'est pas avec une démo que je peux vous l'affirmer de façon définitive, mais je perçois déjà quelques soucis.
C'est un jeu d'escarmouche et comme tous les jeux de ce genre, la différence du nombre de figurine peut avoir des conséquences importantes. Et autant à 40k, ça joue déjà un peu mais le nombre important de lancé de dés ré équilibre le tout, autant à Killkekchose ça peut prendre des proportions inquiétantes.

Les joueurs d'infinity savent que passer 10 figurines, le jeu commence à rencontrer des faiblesses d'équilibre.
Là nous sommes sur un format ou on peut passer de 5 figurines (space marine par exemple) à 20 figurines (garde impériale). Et comme les armes sont les mêmes qu'à 40k, je peux vous assurer que le fusil laser n'est pas une arme de tafiole.
Je suis conscient de la charge homophobe de ce commentaire. Je dirais donc que le fusil laser est une armée à ne pas négliger. Du coup c'est moins drôle, mais plus politiquement correct. D'autant que si vous perdez al moitié de vos effectifs durant la partie, vous risquez la mort subite.
Alors qu'il ne faut que 3 space marine perdu pour dérouter, il ne faudra pas moins de 10 gardes.

Cela sent le jeu apéro sympa, mais dont il ne faut pas non plus espérer qu'il soit un jeu équilibré et réfléchit ; c'est juste pour s'amuser. En gros, je vous déconseille de vous rendre à un tournois ETC de Killkekchose.

Voilà, c'était tout.

Vinnie
Messages : 63
Inscription : 07 mai 2018, 07:24

Re: Kill team?

Message par Vinnie » 04 août 2018, 15:33

En ce qui me concerne, Kill Team correspond exactement à ce que je recherche en tant qu’alternative à 40k ou FoW pour les fois où le temps manque pour faire une partie de « gros jeu ».
Certes, tout n’est pas parfait (à noter qu’on n’a ni utilisé les règles de spécialistes, ni les règles avancées, ni les stratagèmes, et que le jeu possède un système d’avancement entre chaque partie un peu à la mordheim et prend donc à mon avis tout son sens en campagne ou en moins en parties suivies) mais le jeu est cool. Bref pour moi une chouette entrée en matière, hâte de tester avec la totalité des règles.

Je ne connais pas Necromunda mais de ce que j’ai pu en lire ça a l’air cool aussi, je monterai probablement une petite bande pour le plaisir (culte genestealer pour faire d’une pierre deux coups avec KT vu que j’ai les figs ou Cawdor parceque les clodo de l’espace ça me botte).

Mad Max
Messages : 648
Inscription : 08 févr. 2016, 13:52

Re: Kill team?

Message par Mad Max » 05 août 2018, 00:48

Alors moi je suis chaud comme une merguez sur un barbecue ce qui part ces températures est assez réaliste. Je partage ton avis nod sur le côté apéro du truc mais j'y voit aussi la possibilité de faire un tournoi sur une journée rapide et sans prise de tête. Je pense que le jeu peu prendre car comme tu le dis on a tous des armées^^

Répondre